Travail en atelier. Les journées ne se résument pas à des correstions de projet et ont chacune des objectifs.
Manipulation de maquettes sur des héliodons fabriqués en atelier.
Recherche de spatialités par des photos intérieure de maquette où l’ont fait varier la lumière au cours de la journée à l’aide de l’héliodon. Élève : Léonard Trapon
Recherche d’implantation d’un projet d’habitat collectif sur son site à l’aide de l’héliodon (lumières du matin, du midi, et du soir aux équinoxes). Élève : Pierre Saffroy.
Image gauche : Développement d’un projet d’habitat collectif en maquette au 1/200. Élève : Nelle Petitniot
Image droite : Photo intérieure de maquette d’un logement. Élève: Pierre Saffroy.
Enseignement
Depuis 9 années, j’enseigne le projet, d’abord en école de design et d’arts appliqués, puis depuis quatre ans en écoles d’architecture: à l’ENSA de Marseille puis à l’École Spéciale d’Architecture, Paris. Aujourd’hui, j’encadre un atelier de licence et des projets de fin d’études de diplômants.
Dans un domaine dont les paradigmes changent fortement (climat, ressources énergétiques, mais aussi outils de conception), je crois que la plus grande spécificité de l’architecte est et restera la conception d’espaces chargés d’intentions. Pour garder cette ambition au sein d’une économie de marché peu ouverte à l’architecture savante, l’école doit forger une culture du projet solide.
Au sein des ateliers projet de licence, en parallèle des autres cours dispensés et dans un esprit de transversalité, il s’agit notamment de centrer les exercices :
– sur l’acquisition d’outils de conception
– sur la manipulation de l’espace
– sur le processus itératif du projet
– sur l’acquisition d’un bagage théorique
Les photos ci-contre proviennent du semestre d’automne 2023, en atelier licence 2e année.
En 2022, j’ai donné une conférence aux étudiants de licence de l’ESA : Le paysage dans l’espace habité.