PRÉSENTATION

Gaspard Saint-Macary, s’est formé à l’École d’Architecture de Paris-Belleville puis à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée.

Il a travaillé chez Nicolas Michelin, et en Inde chez Balkrishna V. Doshi à Ahmedabad (Pritzker Price 2018), avec qui, participant à divers projets d’équipements, il s’est passionné pour le processus de conception. Il fonde ensuite l’agence d’architecture GSMA dont les réalisations – habitat, équipements socio-culturels, galeries d’arts – ont faitt l’objet de plusieurs publications.
À travers des productions prospectives, Gaspard Saint-Macary conserve parallèlement à cette pratique un esprit de recherche aux franges de la discipline, en relation avec le paysage et la scénographie. Il réalise en 2015 l’exposition «Plongeon Immobile» (galerie duboys), avec le photographe Cyrille Lallement.

Il enseigne le projet à l’Ecole Spéciale d’Architecture, Paris.

Portrait par Christophe Leray

 

PUBLICATIONS

                  AS110_COUV-SIMPLE-BD        une QDA octobre

amc         a-vivre-1         exe_24_bd         pisser-a-paris-couv        

pavillon-arsenal-1067584072_l-copie             colonne_800territoires_088c2                 60x78_3563               

 

ÉQUIPE

Ont travaillé au sein de l’agence :

Sophie d’Estaintot  (France)
Paul Bernard  (France)
Alexis Hagard (France)
Floriane Moy (France)
Manel Ben Younes (Tunisie)
Liu Wang (Chine)
Helena Doboszova (Slovaquie)
Andréanne Jetté (Canada)
Fatima Zahra Amor (Maroc)
Rahma Abid (Tunisie)
Itsuki Eto (Japon)
Romain Lucas (France)
Florette Doisy (France)
Salma El Hayani (Maroc)
Hamed Adam (Tunisie)

 

 

 

PRINCIPAUX PARTENAIRES

Architectes : QFA – Quentin Fruchaud Architectures | Marion Nielsen, architecte dplg  |

Bureaux d’études : BIGS, BET Tous Corps d’Etats | GINKO, BET Tous Corps d’Etat | EPBV, Economie de la construction | Ecallard, Economie de la Construction | Orythie, Etudes acoustiques

Autres partenaires :  Cyrille Lallement, photographe | Gilles Brusset, paysagiste et plasticien, plasticien

 

 

DOMAINES D’INTERVENTION

Fondée en 2008, l’agence centre sa production dans trois domaines :

  • Equipements publics : l’agence réalise des équipements socio-éducatifs, notamment, comme architecte mandataire, de deux médiathèques pour la Ville de Paris, la médiathèque J.P Melville et la médiathèque Louis Lépine et une unité de vie pour adolescents en réinsertion pour le Département de Paris. L’agence a également livré des équipements urbains dédiés aux énergies renouvelables : une chaufferie à biomasse pour la ville de Saint-Germain en Laye, et une seconde, ainsi qu’un parking partagé, pour l’éco-quartier de la Marine à Colombes.
  • Espaces d’activité : l’agence développe dans Paris et en Ile-de-France des espaces d’activités de types divers : Bureaux (siège social de l’entreprise ANER à Montreuil), commerces, galeries d’art, restaurants, studios d’enregistrement.
  • Habitat : l’agence se positionne sur des projets de logements collectifs : 75 logements à Villiers le bel (concours), 25 logements à Paris XIII (concours). L’agence réalise également des opérations d’habitat individuel, en province, en périphérie de Paris, et dans Paris intra-muros.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

REVENIR À L’ACCUEIL