Présentation :

Gaspard Saint-Macary, s’est formé à l’Ecole d’Architecture de Paris- Belleville puis à l’Ecole d’Architecture, de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée. Après des expériences auprès d’architectes comme Nicolas Michelin (France) et Balkrishna Doshi (Inde), il a installé sa propre activité, dans le but d’y faire naître un savoir faire spécifique. L’architecture y prend la place d’un travail de synthèse. L’assimilation des multiples données d’un programme en amont de l’élaboration d’un projet unitaire, chargé d’intentions spécifiques, cohérent jusqu’à sa prise de matière, est le but de chaque opération. L’agence produit ainsi des réalisations en continuité avec leur milieu et exploitant des savoir-faire contextuels.

A travers des productions prospectives et l’enseignement du design d’espace, Gaspard Saint-Macary conserve parallèlement à cette pratique un esprit de recherche aux franges de la discipline, en relation avec le paysage et la scénographie. A travers, notamment, des dispositifs de perception de l’espace, il s’agit d’interroger une continuité entre architecture, image et paysage, et dans un monde où le virtuel prend une part croissante, de tendre des ponts à l’imaginaire.

Portrait par Christophe Leray

Publications :

amc         a-vivre-1         exe_24_bd         pisser-a-paris-couv         pavillon-arsenal-1067584072_l-copie         colonne_800territoires_088c2         60x78_3563       

Domaine d’intervention :

Fondée en 2008, l’agence centre sa production dans trois domaines :

  • Equipements publics : l’agence réalise des équipements socio-éducatifs, notamment, comme architecte mandataire, une médiathèque pour la Préfecture de Police, île de la Cité à Paris et une unité de vie pour adolescents en réinsertion pour le Département de Paris. L’agence a également livré des équipements urbains dédiés aux énergies renouvelables : une chaufferie à biomasse pour la ville de Saint-Germain en Laye, et une seconde, ainsi qu’un parking partagé, pour l’éco-quartier de la Marine à Colombes.
  • Espaces d’activité : l’agence développe dans Paris des espaces d’activités de types divers : commerces, galeries d’art, restaurants, studios d’enregistrement.
  • Habitat : l’agence se positionne sur des projets de logements collectifs : 75 logements à Villiers le bel (concours), 25 logements à Paris XIII (concours). L’agence réalise également des opérations d’habitat individuel, en province, en périphérie de Paris, et dans Paris intra-muros.

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

_dsc0438-n1b

Portrait par Léonor Matet

 

Principaux partenaires :

Architectes : QFA – Quentin Fruchaud Architectures | Marion Nielsen, architecte dplg  |

Bureaux d’études : BIGS, BET Tous Corps d’Etats | GINKO, BET Tous Corps d’Etat | EPBV, Economie de la construction | Ecallard, Economie de la Construction | Orythie, Etudes acoustiques

Autres partenaires :  Cyrille Lallement, photographe | Gilles Brusset, paysagiste et plasticien, plasticien | FE Consultting, communication

gsm@gsm-archi.net

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

REVENIR A L’ACCUEIL