Site d’Alembert | Montevrain
Consultation accord-cadre pour la fusion de centres sociaux d’éducation et de formation (CEOSP et CEFP).
MO: Mairie de Paris | MOE: Attitudes urbaines, programmation. Bellastock, Economie Circulaire. Groupe Arcane, Architecture. G.Saint-Macary – GSMA Architecture. Vivek Pandhi, Patrimoine. Paysarchitectures, Paysage. TPFI, Etudes techniques. VPEAS, Economie. | BUDGET: 11,6 M€HT.
GSMA a été admis à concourir pour un projet de restructuration et de mise en perspective du site patrimonial convoquant le réemploi de matériaux et la participation des usagers.
Equipes concurrentes : Encore heureux | AAPP Philippe Prost | Reichen & Robert | Atelier Martel (Lauréat)
Parcours pédagogiques
On fusionne ici le CEOSP d’Annet, structure en charge de jeunes en échec social de 12 à 16 ans, avec le CEFP de Montévrain, qui accueille des jeunes de 16 à 21 ans. Sur le plan pédagogique, cette fusion permet de proposer un suivi plus individualisé sur le long terme, favorisant les interactions et des choix plus personnels de formation.
Patrimoine et paysage
Ancienne « Ferme de la Folie », colonie pénitentiaire et hôpital militaire avant de devenir le CEFP de Montevrain, le site d’Alembert est une composition de la fin du XIXème en balcon sur la Marne. L’intervention doit s’appuyer sur les édifices existants, qui participeront à l’identité de l’ensemble. Dans ce site patrimonial qui ne comporte pas d’unité forte mais une composition marquée, un plan guide paysager, liant de toutes les parties, créera des parcours, des lieux de rassemblement et d’activités. S’inscrivant dans la notion de « paysage circulaire » : il s’agira de « faire le plus possible avec et le moins possible contre » (Gilles Clément) en utilisant le site comme premier matériau.
Architecture
Du dialogue entre les nouvelles constructions, conçues avec le réemploi, et la mémoire des bâtiments existants résultera une hybridité architecturale, qui façonnera la nouvelle identité du lieu. Les locaux à créer doivent proposer des espaces fonctionnels, confortables et contemporains, mais aussi adaptables dans la durée pour permettre des usages alternatifs et une appropriation du site par les usagers. Les unités de vie accueilleront des élèves, au nombre d’une douzaine par unité, accompagnés d’un éducateur. Pour la plupart des élèves, amenés à y vivre plusieurs années, c’est l’unique habitat référent. Il s’agit donc de concevoir les internats comme des foyers familiaux plutôt que comme une pension impersonnelle. Pour accompagner les pensionnaires dans leur évolution, les unités de vie correspondant aux tranches d’âges, pourront être placées en plusieurs lieux du parc, pour différencier les cadres de vie, favoriser le calme, et inviter les élèves effectuant un long cursus à des parcours de vie.
Des internats supplémentaires pourraient être destinés à l’accueil ponctuel d’intervenants (pour des modules de chantier ouverts par exemple).
Eco-conception et réemploi : valoriser le vivant et sensibiliser à l’autogestion du site.
L’association Bellastock assure une action transversale à toutes les étapes du projet. Spécialisée en économie circulaire, elle vise à utiliser les ressources matérielles, humaines et naturelles du site pour rendre possible son autogestion, sa relation exemplaire au territoire, et la potentialisation des innovations.
Bellastock assistera la maîtrise d’œuvre sur les dispositifs d’autonomie énergétique en proposant des modules de chantier ouverts aux usagers. La Plateforme d’apprentissage par le geste formera les entreprises comme les usagers aux techniques du réemploi (dépose soignée, reconditionnement, prototypages, validations techniques, préalables aux mises en œuvre). Au-delà du chantier de restructuration, la transmission de Bellastock aura pour but à l’autonomisation du site sur les plans énergétique et alimentaire – comme le propose Jérémy Rifkin dans « la Troisième Révolution Industrielle ». Ces modules seront un incubateur du programme, ils permettront d’imaginer sa gouvernance sur le long terme et ses objectifs de rentabilité.
Exemple de Alibag, atelier mené par Mumbai Studio au nord de Bombay.